Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5960

Forums > Jeux de rôle

avatar
Nioux

Je n'ai pas la réponse mais je vais me renseigner content

avatar
Fred de chez Agate

Pourquoi est ce que les tables annexes pour créature ne sont pas en pwyw ? Je comprend pourquoi pour des raisons de paginations elles ont été exclus du livre imprimé mais c'est un supplément très utile au PDF qui est vendu à un prix prohibitif. Je pense qu'il aurait du être gratuit en PDF ( c'est un bon produit d'appel qui n'a pas d'intérêt indépendamment de Créatures). Et le fait qu'il soit payant rend compliqué la création par la communauté d'outil similaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fred de chez Agate
avatar
Derle

Bonne remarque ! Je n'ai pas de réponse sur la raison, je remonte l'info - sans rien promettre sur la décision finale content

avatar

Le terme "5.5" a mon humble avis ne vous amménera que des ricanements jusqu'à des ennuis légaux bien moins drôle.

En effet autant j'ai pu vomir sur WoTC durant l'OGLgate, autant je ne vois pas comment une autre société que les ayants droits de D&D puissent définir ce qu'est une version de D&D ... puisqu'à priori vous indiquez clairement que les termes 5.0 et 5.1 viennent de D&D ... comment allez vous expliquer que le terme 5.5 sort du chapeau et n'est pas associé à l'OGL1.0a ni à D&D, ni a la version actuelle de D&D.

Même le projet PathFinder qui était créé par d'ancien de WoTC et qui avait en interne le codename V3.75 n'a jamais utilisé ce terme commercialement.

Si jamais WoTC construit une "5.5" durant le projet oneD&D ... vous allez être bien.

Votre objectif me semble de faire croire au client qu'il achéte un produit compatible avec la gamme officiel D&D 5.5 (alors qu'en fait cette gamme n'existe pas et qu'il s'agit de juste du D&D 5.1 Agate 1.0). Puisque le même client quand il achéte un produit 5e sait que c'est rataché à la V5 de D&D.

(je serais vous je l'appelerai A5e ... pour "Agate 5e" avec une reférence clin d'oeil à AD&D ... mais je suis pas la boite de consultant payée une fortune qui vous a pondu 5.5)

avatar

Dragons est sous licence OGL 1.0a donc je ne comprend pas où est le problème de filiation - ou alors tu l'évoques spécifiquement par rapport au terme "5.5". Il est sans doute sujet à discussion. À ce jour, aucun ouvrage officiel n'est estampillé ainsi nulle part, donc le problème reste hypothétique. Faut-il l'ignorer pour autant, certainement pas.

Donc je remonte cette remarque, pertinente - par contre les procès d'intention qui fleurent bon la volonté de tromper nos clients, ou les "consultants qui ont pondu 5.5", comment dire. Nous ne prétendons rien d'autre qu'éditer un jeu qui comporte et enrichit le SRD 5.1. Je veux bien reconnaître que la communication n'est pas parfaite, mais merci aussi de vous mettre à la place de ceux qui ont cru pendant deux semaines devoir mettre des années de boulot à la bennee. Y a eu "un peu" de stress. Cela dit, comme j'ai pu le répéter souvent dans ce fil de discussion par le passé : on s'améliore et on apprend de nos erreurs.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Zoisite
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Derle
avatar

Tant qu'à la fin il y a la qualité, la quantité et pour pas cher, c'est ok plaisantin

A l'heure actuelle, ce qui me fait baver (vraiment) en tant que MD, c'est "potentiellemen" le BF de Kobold Press et les tonnes de scénarios qu'ils ont pondu. Mais comme ça n'arrivera jamais en français, ou alors très tard, on va se contenter de Dragons. Donc faites des tas de scénarios, des campagnes super géniales de qualité et ... bon on verra plaisantin

Bonne chance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fred de chez Agate
avatar
Nuno7641

Merci Nuno !

avatar
Fred de chez Agate
  • Je ne crache pas du tout sur vos produits et sur la qualité de ceux ci
  • je respecte l'ensemble de l'energie passée a créer du jeu de rôle dans la sphére réduite de la francophonie.
  • Je suis même en admiration devant votre direction artistique

Mais j'ai du mal a voir comment le nom "5.5" peut être bien pris car de base c'est un nom qui porte à la confusion et je suis sur que votre équipe créatrice sera capable de faire mieux pour trouver un "acronyme" qui correspond à votre travail.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Fred de chez Agate

Je veux bien reconnaître que la communication n'est pas parfaite, mais merci aussi de vous mettre à la place de ceux qui ont cru pendant deux semaines devoir mettre des années de boulot à la bennee. Y a eu "un peu" de stress.

Je comprends très bien ce stress, ayant moi même un "truc" en cours qui a failli partir dans la corbeille clin d'oeil

D'ailleurs ma question sur open content / product identity n'a pas besoin d'une réponse urgente : ce n'est clairement pas un choix anodin pour vous, et si vous passez quelque chose en open content, il sera difficile (impossible ?) de revenir dessus.

avatar
Zoisite

et je suis sur que votre équipe créatrice sera capable de faire mieux pour trouver un "acronyme" qui correspond à votre travail.

5.1a ? mort de rire

avatar
Fred de chez Agate

Si les remarques sont autorisées. À mon avis, les deux principaux freins techniques à l'adoption de Dragons comme système de référence "5.5" sont :

  • Certaines classes qui n'ont que deux variantes, problème agravé par le fait qu'alors que les variantes de classes de DnD 5 sont plutôt générique, celle de Dragons sont plutôt spécifique
  • L'organisation de la gamme. Aventuriers et Grimmoire seuls ne suffisent pas pour jouer, il manque les objets magiques (Encyclopédie) et les bloc stats des créatures qui rendent certaines altitudes (transformation animale du druide) et sorts (les convocations) non utilisables (Créatures, le sort Invocation Séraphique n'est toujours pas utilisable).

Le premier point représente un investissement qu'il sera difficile d'inclure dans la gamme Dragons avec le projet éditorial de Dragons (ou alors faire un Aventurier 2 ?) . Le deuxième va demander ou une réédition, ou d'exister principalement en ligne (ou en PDF)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Caxilon
avatar

et je suis sur que votre équipe créatrice sera capable de faire mieux pour trouver un "acronyme" qui correspond à votre travail.

5.1a ? mort de rire

Nioux

5.1 c'est le SRD .. le grand public ne connait pas .. alors tout simplement 5.Ae (en plus c'est la premiere et la derniere lettre d'agate)

avatar
Derle

Amha, Le premier point est facile à régler il suffit de faire un équivalent au xanathar et au tasha de dnd. Un tome du style " les archives des voyageurs" avec plein de classe et un petit encart pour les transformations du druide etc...

avatar

#unecampagnepourDragons

avatar

Je vais m'arreter de critiquer un produit dont je loue les qualité esthétiques ... mais oui une campagne épique me semble la priorité.

Comment penser qu'un autre éditeur puisse produire un produit à partir d'une gamme, qui ne mets pas en avant ce que l'on peut faire avec

le choix éditorial était de prioriser cette livraison sur une vaste campagne. Qui reste à l'étude

Les limbes de l'archéorolie sont remplis de jeux au design et settings extra ordinaire qui n'ont jamais réussi à fournir du matériel pour jouer et envouter les joueurs.

Ne finissez pas là merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar
Zoisite

Hum, oui mais pas toujours vrais... Fading Suns n'a jamais eu de campagne et ça jouait dedans.

Pour Dragons t'as de même toute la production scénaristique de la 5eme, à adapter certes mais... pas les statistiques ce qui est le plus reloud pour moi

avatar

Pour avoir suivi le live, je me permets de donner mon ressenti (peut-être à côté de la plaque) sur la démarche de Agate : ils ont réellement cru que leurs années de boulot sur Dragons allait être jeté à la poubelle, d'où la volonté de mettre la tétralogie en PAYW, d'intégrer les deux pdfs suivants au financement qui arrive, etc ... Sauver ce qui l'était.

Alors certes l'histoire se finit bien avec le recul de WoTC, mais je pense je chez Agate le doute est né et l'idée du potentiel arrêt de Dragons (ce qui n'était pas du tout à l'ordre du jour je pense).

Avec une incertitude : déjà la volonté de ne pas aller vers DD6, échaudés par ce qui venait de se passer, mais du coup la question de savoir si l'aventure pourrait continuer en DD5. Si les gens n'avaient pas été dégoutés par l'attitide de WoTC et si Dragons n'allait pas être victime de ce desamour.

Et puis le fait d'avoir décider de laisser la gamme en DD5 sans autre avenir.... C'est risquer d'avoir des joueurs qui conçoivent cela comme une voie sans évolution derrière. C'est poser indirectement une limite, une fin.

C'est à mon avis pour contrer ce manque d'horizon qu'il se sont raccroché à l'idée de construire cet horizon, en posant l'idée de présenter le système comme une évolution en soit, et en le conceptualisant comme évolutif de son côté. Bref, poser la base d'un avenir. Pour eux et la communauté (essayer de poser un cap).

Et enfin, l'autre point à considérer, c'est le temps : Dragons a pris et prend énormément de temps au studio, et forcément c'est du temps en moins pour d'autres gammes.

Ils se posent donc logiquement la question de savoir si le fait de continuer à passer du temps sur la gamme vaudra le coup à moyen terme et comment essayer de mettre les conditions pour que ce soit le cas.

Après, j'avoue qu'au départ je n'avais pas compris ce sujet venu de nulle part d'un DD "5.5". En tant que client et joueur, j'en était resté à la seule conclusion que c'était cool, que la gamme allait pouvoir continuer.

D'où une sensation de flou et un peu d'incompréhension dans l'interrogation du studio sur l'avenir de Dragons.

En conclusion de ce roman, ce que j'aimerais personnellement : je ne sais si l'angle d'un DD5.5 est ce qui motivera le plus les joueurs. J'ai l'impression que comme moi, l'attrait principal pour la communauté reste l'Univers d'Eana. Je miserais davantage là dessus, en essayant de laisser le système le plus secondaire dans ce que je ferais paraître (oui, je sais , facile à dire), en m'appuyant sur ce qui est déjà sorti niveau règles qui est bien suffisant. Le temps de voir comment les choses évoluent avec la sortie de DD6 (et quitte à miser sur des suppléments de règles dans un second temps).

Alors oui, paraît que les bouquins de règles se vendent le mieux.... Mais par exemple, dans mon cas, j'ai davantage la hype pour l'encyclopédie inframonde qui arrive que pour le créatures inframonde (même si bien évidement il dépasse le simple bestiaire et qu'il est magnifique ... Mais j'avoue qu'à terme, financierement - et en terme de place lol -, je trouve que le concept de diptique a ses limites pour la suite. Je ne ferais que des encyclopédies pour les régions suivantes, avec un peu de bestiaire si nécessaire... Quitte à ressortir un nouveau bestiaire commun pour rajouter de nouvelles bébêtes à toutes les régions déjà sorties).

Comme c'est le plus demandé, et même si le travail est très long, je prioritiserais la sortie d'une campagne (ahah, comme c'est original). Je pense que c'est le point clé pour faire vivre la gamme. Evidemment Agate le sait, mais je dois avouer que j'ai eu peur lorsque Nel a évoqué qu'effectivement une campagne qui mènerait jusqu'à la Forge du Destin aurait de la gueule... Euh, sans aucun doute, mais ce n'est clairement pas la campagne (enfin je pense) que la majorité des joueurs attendent en priorité ... Enfin, dis autrement, j'espère qu'Agate ne se prive pas de développer des campagnes parce que trop ambitieuses (et du coup forcément trop coûteuses en temps). Je pense que déjà une première campagne, même courte, meme pas forcément la plus originale du monde niveau scénario, mais qui aurait le mérite de nous faire visiter deux-trois des régions décrites, de donner corps à l'univers au sein d'une intrigue qui dépasse le méchant monstre caché dans le village/sous l'auberge/dans la grotte dans la forêt... Bref qui fasse du liant entre 3-4 scénarios avec une intrigue de fond, et les spécificités de l'univers.

avatar

Une campagne ça serait bien mais après je n'ai rien non plus contre des scénarios plus courts en petits modules ou en recueil. Peut-être moins ambitieux et difficile à réaliser mais tout aussi agréable à jouer.

avatar

Merci à Agate (Fred) de prendre le temps de venir partager/communiquer ici.
Comme d'autres le terme 5.5 me gène un peu. Pour le reste en revanche, votre travail est super, la qualité toujours au rendez-vous et j'èspére que vous allez continuer comme ça. Après la second encyclopédie ça serai cool de voir arriver une grosse campagne qui influe sur le monde d'Eana comme certains l'évoquent.
La seule question que j'aurai qui n'a pas de lien avec l'OGLgate : avec la création du RPG ESU, est-ce qu'il serait envisageable que l'impression des livres de jdr revienne en Europe (il me semble que vous êtes en Chine de nouveau) ? En étant plusieurs éditeurs européens associés vous avez moyen de reserver des plus gros slots d'impression chez les imprimeurs et peut-être faire tomber leurs prix ?

avatar

Agate pourrait faire un questionnaire sur les attentes des souscripteurs au sujet d'une campagne, de modules, etc...